Le Secrétaire Général, assure sous l’autorité du Maire l’organisation, l’impulsion, la coordination et le suivi des services municipaux (administratifs et techniques). A ce titre, il assure la liaison entre le Maire et les services administratifs et techniques, transmet les instructions du Maire et assure leur exécution correcte. Il assure également le suivi en matière de gestions financière et de gestion du personnel. Il gère le courrier reçu par le Maire ou soumis à sa signature. Le Secrétaire Général assiste le Maire dans la préparation et la présentation au Conseil Municipal du budget, du compte administratif et tous autres actes de gestion courante.
La coopération décentralisée et du partenariat d’une municipalité est crucial pour développer et maintenir des relations de coopération fructueuses avec d’autres municipalités, organisations internationales, ONG, institutions gouvernementales et entités privées.
Assure la conformité des actions et décisions municipales aux lois à tous les niveaux. Elle réalise des recherches pour interpréter correctement les textes légaux et fournit des conseils juridiques aux élus et au personnel sur des problématiques complexes. De plus, elle rédige des documents légaux importants et participe à des négociations pour défendre les intérêts de la municipalité, tout en gérant les affaires légales, incluant la représentation dans les litiges et procédures judiciaires.
La gestion des systèmes d’information et de la technologie de l’information au sein de la municipalité. Son rôle est crucial pour garantir que les technologies sont utilisées de manière efficace pour soutenir les opérations municipales.
Assure le traitement, en y apportant toute l’efficacité et la diligence nécessaire, de l’ensemble du courrier « départ », « arrivée » et interne des services de la Ville. Il est aussi chargé de la reproduction des documents destinés au Conseil Municipal, Services et partenaires de la Ville.
Cette unité est responsable de l’organisation, de la supervision et de la mise en œuvre des procédures d’appel d’offres pour garantir l’équité, la compétitivité et la conformité avec les réglementations nationales et internationales en matière d’achats publics. Elle veille à ce que tous les marchés publics soient attribués de manière éthique et judicieuse, en maximisant l’utilisation des fonds publics et en favorisant la transparence. La cellule est également chargée de former et d’informer les parties prenantes sur les processus de passation des marchés pour renforcer les capacités locales et assurer une gestion optimale des projets municipaux.
Hôtel de ville de Guédiawaye – Allées Cherif Macky Sall x Sam Notaire – BP 19605 – Sénégal