Les activités

La ville

La ville de Guédiawaye

Située sur le littoral nord de la presqu’île du Cap-Vert, la ville est construite sur un ensemble de cordons dunaires séparés par des lacs asséchés et des bas-fonds fertiles appelés niayes.

Guédiawaye est créée en 1967 dans le but de recaser les déguerpis venus des quartiers du centre de Dakar sur décision des pouvoirs publics. La commune de Guédiawaye est érigée en 1990, elle obtient le statut de ville en 1996. En 2002, le département de Guédiawaye est instauré par démembrement du département de Pikine. En 2014, les cinq communes d’arrondissement sont érigées en communes de plein exercice

icon_play

Video Intro
About Our Municipal

Population
0 hab
Superficie
0 Km²
Densité
0 hab./km²
Communes
0

Over three years
in the ruling

Save the Children believes every child deserves a future. In the U.S. and around the world, we give children a healthy start in life the Chief may also be involved in fire prevention.

03

Situation Géographique

Elle est Limitée au Nord par l’océan atlantique, au sud et à l‘Est par la ville de Pikine et à l’Ouest par la ville de Dakar.

Situation Administrative

Guédiawaye est l'une des 5 grande ville de Dakar.

Situation
Urbaine

Ville côtière, Guédiawaye dispose de 7 km de plage et 85% de l’espace communal est urbanisé. Elle est aussi une ville sablonneuse

Situation Géographique

Située à 13 km de Dakar, la Ville de Guédiawaye a une superficie de 14 km2. Elle est comprise entre 12° et 17° de latitude nord, et 11° et 18° de longitude ouest. Elle s’étend sur une longueur de 7,5 km d’Est en Ouest et 3,9 km du Nord au Sud. Elle est Limitée au Nord par l’océan atlantique, au sud et à l‘Est par la ville de Pikine et à l’Ouest par la ville de Dakar.

Situation administrative

La ville de Guédiawaye est une des quatre villes (Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque) qui composent l’agglomération du Grand Dakar.L’urbanisation de la zone a débuté dans les années 60 puis s’est accélérée  dans les années 70 avec les vagues de déguerpissement des quartiers infra urbains du département de Dakar, puis de migrants ruraux venant des régions de l’intérieur du pays , qui font de l’ensemble Pikine – Guédiawaye une banlieue en croissance rapide qui devient vite la deuxième ville du pays en terme démographique. Cette évolution est entérinée en 1990 par la décision de doter Guédiawaye du statut de commune ville à part entière. Guédiawaye fut érigée en commune en 1990 par décret numéro 90-36, et découpée en communes d’arrondissement (cinq) depuis le décret no 96-745 du 30 avril 1996 : Golf Sud, Médina Gounass, Ndiarème Limamoulaye, Sam Notaire et Wakhinane Nimzatt.

En 2002, Guédiawaye a été érigé en département comme circonscription administrative. En 2014 , avec l’avènement du nouveau code générale des collectivités territoriales( Acte 3 de la décentralisation) ,les cinq Communes d’Arrondissement qui la composaient deviennent Communes de plein exercice et constituent ensemble la nouvelle Ville de Guédiawaye. Le conseil de la ville est composé de 86 conseillers municipaux. Le département de Guédiawaye comprend deux arrondissements :

  • L’arrondissement de Sahm notaire qui polarise les Communes de Golf Sud et Sham Notaire l’arrondissement de Wakhinane Nimzatt qui administre les Communes de Ndiaréme Limamoulaye, Médina Gounass et Wakhinane Nimzatt
  • Il s’y ajoute la présence de tous les services déconcentrés relatifs aux compétences transférées dévolues aux collectivités territoriales (Développement communautaire, Action sociale, jeunesse, sports, Aemo, eaux forets, services d’hygiène, police, district sanitaires…)
Situation Urbaine

La ville de Guédiawaye à une typologie d’habitat variée, spontanée et planifiée avec quelques zones inondables, D’une part, des quartiers lotis résultant des déguerpissements des années 1972 et d’autres part d’une zone non lotie et non aedificandi exposées aux inondations comme à Médina Gounass et à Wakhinane Nimzatt. Les zones sont constituées pour la plupart de populations défavorisées et vulnérables.Ville côtière, Guédiawaye dispose de 7 km de plage et 85% de l’espace communal est urbanisé. Elle est aussi une sablonneuse

Caractéristiques démographiques

La Population s’élève aujourd’hui à près de 424759 habitants avec un rythme d’accroissement naturel de l’ordre de 2,9%  avec la plus forte densité du pays de 23.142 habitants/km2. La ville de Guédiawaye se caractérise, par ailleurs, par l’extrême jeunesse de sa population ; plus de 65% de la population ont moins de 25 ans. Prédominance des activités informelles, absence de zones industrielles et de service. Les défis et les enjeux en matière de changements climatiques à Guédiawaye, il ne se pose pas de gros problèmes d’émissions, puisqu’il n’y a pratiquement pas d’installations d’industries, et le niveau de circulation automobile ne constitue pas une source significative d’émissions. En effet Guédiawaye est une ville de la banlieue de Dakar, et fonctionne essentiellement comme une ville dortoir. L’urbanisation s’est faite de façon souvent spontanée, en tout cas pas très bien maîtrisée, hormis certaines cités construites dans les années 1980/1990 (Hamo, cité enseignants, Barry et Ly, etc.), et récemment cité Aliou Sow.

bg_slide_home_3_2
Les enjeux, en matière de changements climatiques, se posent plus en termes d’adaptation

Erosion côtière et gestion du littoral face à l’avancée de la mer, et à l’extraction humaine du sable de mer. Inondations dues au fait qu’en matière d’habitat, les populations se sont installées, pendant la période de sécheresse, dans des zones de bas-fond. Avec le retour des pluies et le niveau de la nappe phréatique élevé, en l’absence de systèmes d’égouts et d’évacuation, plusieurs communes se trouvent dans l’eau pendant l’hivernage. Les risques de contamination de la nappe phréatique du fait de dépôts anarchiques d’ordures et de déversements de déchets non contrôlés. Préservation de la bande verte de 200 à 300 mètres de large le long du littoral. En effet pour protéger à l’époque les activités maraîchères derrière les dunes, et pour fixer ces dunes, des plantations de filaos avaient été effectuées en 1955, puis en 1960, puis encore en 1972 et 1990 le long de la côte, de Dakar à St Louis, traversant ainsi Guédiawaye. La lutte contre le ravinement sur les berges du Lac du Technopole.

Nous partagons l'information avec vous